La seule arme qui on a pour comprendre si un produit est vraiment valide et naturel, est de savoir lire l’INCI, c’est à dire la liste des ingrédients.   

Les cosmétiques conventionnels contiennent des substances chimiques et des formulations à base des dérivés du Pétrole, des Silicones et d’autres substances qui pas seulement obstruent les pores de la peau, favorisant la formation des boutons et des points noirs, mais aussi ils créent une couche qui ne permet pas à la peau de respirer et de se nourrir comme il faut. Ils sont souvent allergisants et des fois cancérogènes et il faut rappeler que la peau, étant un organe, absorbe tout ce qu’on lui offre.

Ci-après Je vous ai préparé la liste complète des ingrédients préjudiciables présents dans les cosmétiques ; vous pouvez la télécharger sur votre portable, l’imprimer et l’emporter toujours avec vous dans le portefeuille ou l’offrir à vos amis. Cherchons-nous à partager et diffuser ces informations précieuses, pour être toujours conscients de ce qu’on applique sur notre peau.

 

lista-ingredienti

 

Je vous ai préparé aussi un bref descriptif des motivations pour que ces substances sont dangereuses pour notre santé.

SILICONES et PETROLATUM : il s’agit des substances issues du raffinage du pétrole. Elles sont très présentes dans les cosmétiques et n’apportent pas aucune nourriture et aucun bénéfice à la peau ou aux cheveux. Au contraire, elles ruinent progressivement le film hydrolipidique naturelle, favorisant la comparution des boutons, points noirs, pores dilatés, sécheresse, cheveux fourchus et abîmés.

PARABÈNES : ils sont des conservateurs qui peuvent donner lieu à des intolérances ou à des allergies, surtout aux peaux très sensibles.

SLS-SLES, COCAMIDE MEA, TEA, DEA: substances présentes dans plusieurs produits pour la détersion car ils sont hautement dégraissants et pour cette raison elles sont cause de sécheresse et sensibilité.

PEG-PPG: ils sont des émulsifiants d’origine pétrochimique.

FORMALDÉHYDE: c’est un composé cancérogène, présents surtout dans les produits pour ongles.

 

Valentina Pavone,

Esthéticienne spécialisée et Natural Blogger: www.PavoneCosmetics.it

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *