Quand on choisit un produit cosmétique naturel on le fait pensant faire du bien à l’environnement et à sa peau; il s’agit d’un choix conscient et important qui entre de plus en plus dans le quotidien des consommateurs, surtout des plus jeunes.

Mais il y a un risque à l’affût. Celui de se faire enchanter par le phénomène croissant du « greenwashing » : c’est-à-dire des produits qui se font passer pour naturels alors qu’ils ne le sont pas.

Ça ne suffit pas de lire l’INCI pour être à l’abri, parce-que souvent le nom d’un ingrédient ne nous dit pas grand-chose sur son processus productif. On doit faire confiance à la certification. Seulement si un produit est certifié on peut être sûr de sa véritable nature. Mais toutes les certifications ne sont pas les mêmes.

natrue

NATRUE, la certification choisie par puroBIO et par plus de 200 marques dans tout le monde, offre des critères rigoureux et des garanties multiples. Le label est géré par l’homonyme association internationale sans but de lucratif qui siège à Bruxelles. Depuis 2008, elle agit en totale autonomie et transparence. En outre, le processus de certification est délégué à des organismes de contrôle et de certification indépendants et accrédités qui effectuent des contrôles selon les directives de NATRUE.

Les critères sont parmi les plus restrictifs : les ingrédients artificiels ne sont pas admis ; tout ce qui est admis doit rentrer dans les 3 typologies d’ingrédients : naturel, de dérivation naturelle et nature-identique. Cette dernière catégorie est limitée aux conservateurs et aux pigments minéraux. Dans les produits certifiés NATRUE, des pourcentages élevés d’ingrédients naturels sont garantis.

De plus, NATRUE impose à l’entreprise de certifier la plupart de sa ligne de produits (sur une ligne de 10 au moins 8 doivent obtenir la certification) pour prouver que la certification n’est pas utilisée de façon instrumentale sur un ou deux produits, en faisant croire au consommateur à un engagement total de la marque.

 

Le logo de NATRUE, que l’on retrouve sur des milliers de produits, est une fiable garantie d’authenticité et naturalité. Le greenwashing est en fin de vie.

Pour plus d’informations, visitez www.natrue.org

 

 

de Francesca Morgante, NATRUE Label and Communication Manager