Quand on choisit un produit cosmétique naturel on le fait en pensant de faire du bien à soi-même et à l’environnement que nous entoure ; il s’agit d’un choix conscient et important qui entre de plus en plus dans le quotidien des consommatrices (et des consommateurs !), surtout des plus jeunes.

Mais il y a un risque à l’affût. Celui de se faire enchanter par le phénomène croissant du « greenwashing » : c’est-à-dire des produits que se font passer pour naturels mais que dans la réalité ne le sont pas du tout.

Ça ne suffit pas de lire l’INCI pour être à l’abri, parce-que souvent le nom d’un ingrédient ne nous dit pas grand-chose sur son processus productif. On doit faire confiance sur la certification. Seulement si un produit est certifié on peut être sûr de la vraie naturalité du même. Mais pas toutes les certifications sont pareilles.

 

natrue

NATRUE, la certification choisie par puroBIO et par plus de 200 marques dans tout le monde, offre des critères rigoureux et des garanties multiples. Le label est géré par l’homonyme association internationale sans but de lucre qui a siège à Bruxelles et depuis le 2008 elle agisse en totale autonomie et transparence. En outre, le processus de certification est délégué à des organismes de contrôle et de certification indépendants et accrédités qui effectuent des contrôles avec compétence et selon les directives de NATRUE.

Les critères sont parmi les plus restrictifs : les ingrédients artificiels ne sont pas admis ; tout ce qui est admis doit rentrer dans les 3 typologies d’ingrédients : naturel, de dérivation naturelle et nature-identique. Cette dernière catégorie est limitée aux conservateurs et aux pigments minéraux. Dans les produits certifiés NATRUE sont garantis des pourcentages élevés d’ingrédients naturels, en tenant compte de la fonction du produit cosmétique.

En plus, NATRUE impose à l’entreprise de certifier la plupart de sa ligne de produits (sur une ligne de 10 au moins 8 doivent obtenir la certification) pour avouer que la certification soit utilisée de façon instrumentale sur un ou deux produits, en faisant croire au consommateur un engagement majeur de ce réelle.

 

Le logo de NATRUE, qui on retrouve sur milliers de produits, est une fiable garantie d’authenticité et naturalité. Le greenwashing a les jours comptés à bénéfice des consommateurs de tout le monde.

Pour plusieurs informations visitez www.natrue.org

 

 

de Francesca Morgante, NATRUE Label and Communication Manager